Chi Nei Tsang

Travailler l’énergie des organes internes.
Masser l’abdomen afin de reconnecter le corps avec la conscience.

Il serait indécent de parler du massage Chi Nei Tsang sans mentionner celui qui lui a donné son nom et s’est efforcé d’en transmettre les préceptes à travers le monde : le maître spirituel taoïste Mantak Chia.

Les fondamentaux du massage viscéral chinois

Dans un passé très lointain, les sages taoïstes font une découverte essentielle. Ils comprennent que le ventre constitue notre deuxième cerveau : notre cerveau émotionnel.

Ils s’aperçoivent que les émotions négatives (comme le stress, la colère, la peur, l’anxiété ou la dépression) engendrent une véritable obstruction des organes internes, chaque émotion ayant des répercussions sur un organe spécifique du corps. La circulation de l’énergie, du chi, y est alors empêchée. Les organes viscéraux bloqués peuvent ainsi déclencher des maladies et plonger l’individu dans un cycle de négativité et de stress perpétuel.

C’est là que l’art du massage Chi Nei Tsang entre en scène. Par un savant mélange de pressions douces ou plus appuyées autour du nombril, de mouvements circulaires et d’un modelage des intestins et des viscères, toutes les énergies négatives accumulées (parfois depuis des années) sont éliminées. Dès lors, les dérèglements émotionnels sont apaisés et les dysfonctionnements des organes internes dissipés : un équilibre physique et psychologique est ainsi retrouvé. Examinons plus en détail les nombreux bénéfices du massage du ventre.

1. Levée des blocages et équilibrage des organes internes

Par la palpation et le modelage des viscères, chaque organe est libéré des énergies négatives qui l’encombrent et retrouve ainsi un fonctionnement optimal. Le chi nei tsang pourra donc notamment :

  • faciliter la digestion ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • améliore l’élimination des toxines ;
  • calmer l’hypertension et prévenir les maladies cardio-vasculaires ;
  • contribuer à la perte de poids ;
  • fortifier le système immunitaire.

2. Bien-être et équilibre émotionnel

Qui dit organes en bonne santé dit mental et émotions apaisées ! En libérant les charges émotionnelles négatives accumulées dans l’abdomen, le Chi Nei Tsang ouvre l’accès à un véritable équilibre de l’esprit, à une paix intérieure solide et durable. Entre autres, il sera en mesure de contribuer à :

  • soigner la dépression ;
  • calmer les peurs et apaiser les angoisses ;
  • diminuer le stress ;
  • stimuler la libido ;
  • se libérer de traumatismes psychologiques passés.

3. Accroissement de l’énergie personnelle et harmonisation des corps subtils

Nous pénétrons ici dans la dimension la plus subtile de ce massage. Dans le courant philosophique du Tao, matière et énergie sont intimement liées : œuvrer sur l’une aura nécessairement des répercussions sur l’autre. C’est ainsi que, de part son travail immédiat sur le ventre, carrefour de la circulation énergétique du corps, le chi nei tsang agit directement sur l’ensemble des différents corps subtils. Amplification du flux d’énergie dans les méridiens, nettoyage de l’aura ou encore harmonisation des chakras : c’est sur l’ensemble des constituants invisibles de l’être que le massage viscéral étend son action.

3. Formation

Convaincu de l’importance d’un ventre en bonne santé pour une santé optimale, je me suis formée auprès de l’école Les Ventres Libres de Toulouse, école de Mantak Chia, avec Olivier Barré et Xavier Bouhier.

Après un an de formation, j’ai été diplômée en mai 2023 en tant que praticienne en Chi Nei Tsang.

Vous pourrez me trouver sur le site officiel : https://www.universaltaoinstructors.com

Sources :

Chi Nei Tsang – Massage Chi des organes internes, Mantak Chia

Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang, Gilles Marin

 

Durée et tarif d’une séance

Durée : 1 h / 1 h 15

Tarif unique : 70 €
Cure de 5 séances : 300 €